Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KIJI TANGUY ! Le journal du collège Tanguy Prigent
13 février 2014

Blake et Mortimer

  

Olrikl ennemi de Blake et Mortimer

Blake et Mortimer est une bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, reprise après sa mort en 1987 d'abord par Bob de Moor, puis Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer, Jean Dufaux et Antoine Aubin.

Il y a deux héros principaux:

  • Sir Francis Blake, un militaire de carrière ayant débuté dans la Royal Air Force, et mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire le MI5

  • Son ami le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire

  • Leur grand ennemi, le colonel Olrik, parfois accompagné de ses hommes de main tels que l'américain Sharkey, Razul le Bezendjas ou encore le malfrat Jack.

  • Le compagnon des héros, Nasir, né en Inde, qui s'était mis à leur service au cours du premier album.

Edgar P. Jacobs veut être réaliste et exact dans les détails. Il travaille souvent d'après photos ou croquis, il a créé un monde dans lequel la fiction devient réaliste, même dans la durée des trajets. Il y a aussi des histoire policières comme dans La Machination Voronov ou L'Affaire Francis Blake.

Il permet d'apprendre tout en s'amusant: par exemple la visite guidée du musée égyptien du Caire (dans Le Mystère de la Grande Pyramide), celle de la Tour de Londres (dans La Marque jaune) ou du sous-sol parisien (dans L'Affaire du Collier).

Certaines BD parlent de l'adolescence de Francis Blake et Philip Mortimer. On apprend ainsi que Mortimer – dans Les Sarcophages du 6e continent – eut des sentiments pour une jeune princesse indienne, Gita, puis pour une écrivaine anglaise. Les nouveaux auteurs de la série ont ainsi démenti une relation homosexuelle entre les deux héros, qui ont par contre un fort lien d'amitié et ils habitent ensemble. On va aussi découvrir la vie d'étudiant de Francis Blake et comment il s'est trouvé mêlé à un épisode fort trouble des services secrets britanniques

Benjamin


Publicité
Publicité
Commentaires
KIJI TANGUY ! Le journal du collège Tanguy Prigent
  • Ce journal est entièrement réalisé par des élèves du Collège Tanguy Prigent, à Saint-Martin des Champs (Finistère). "Kiji" signifie article de journal en japonais. Et si par malheur de la publicité s'affiche, ignorez-la !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 316
Newsletter
Archives
Publicité